Dispositif de défiscalisation historique instauré par l’écrivain éponyme, la loi Malraux accorde une réduction d’impôt aux investisseurs qui achètent et rénovent dans le but de louer, un bien historique situé dans une zone classée. Peu modifié depuis son entrée en vigueur, le dispositif Malraux a fait l’objet d’un amendement déposé par le rapporteur général du budget. Objectif : limiter les investissements Malraux au 31 décembre 2023.
À ne pas confondre avec la loi Monument Historique, la loi Malraux permet depuis le 4 août 1962 de mettre en place une stratégie de défiscalisation grâce à l’investissement dans l’immobilier ancien, à la condition d’effectuer des travaux. Considérée comme l’une des rares niches fiscales à ne pas avoir été rabotée, elle concerne les contribuables les plus lourdement imposés en France.
Rare réussite du quinquennat Hollande, la loi Pinel peut-elle être abrogée en cas de changement de majorité ? En savoir plus »
Le dispositif Malraux est élargi jusqu’au 31 décembre 2017. Aux trois zones déjà connues – secteurs sauvegardés, quartiers anciens dégradés, AVAP – s’ajoute une quatrième, dont les contours sont encore flous.